Laser

Laser médical à Chambery :

Le laser médical est un outil précieux aujourd’hui en médecine esthétique. Il permet en fonction des longueurs d’onde utilisées de venir à bout d’éléments disgracieux du visage et du corps. A chaque longueur d’onde correspond une cible bien précise ( le chromophore).

Les différents chromophores sont :

  • L’hémoglobine
  • La mélanine
  • L’eau

En fonction du chromophore ciblé, le médecin n’utilisera pas la même longueur d’onde. Chaque laser médical a une action qui lui est propre.

Ci dessous les différents types de lasers médicaux que possède le Centre Laser Médical Le Théâtre.

Le laser Elite+ offre deux longueurs d’onde dans un seul système :

  • L’Alexandrite 755 nm
  • Le Nd Yag long pulse 1064 nm haute puissance

Voici les soins proposés grâce au Laser Cynosure Elite +, au Centre Laser Médical Le Théâtre à CHAMBERY.

L’ÉPILATION LASER

Grâce à son système de double longueurs d’ondes Alexandrite et Ng Yag, nous pouvons traiter tous les phototypes, et en toute sécurité avec une efficacité optimale.

En fonction de votre phototype, de vos poils, de la zone à traiter et de votre statut hormonal, le médecin choisira le type de laser épilatoire le mieux adapté et vous indiquera le nombre moyen de séances nécessaires.

La peau ne doit pas être bronzée et les compléments alimentaires activateurs de bronzage doivent également être arrêtés au moins 1 mois avant la séance.

Il ne faudra pas faire usage de cire, de pince à épiler ou d’épilateur électrique au moins trois semaines avant la séance.

La durée d’une séance d’épilation laser peut varier de 15 minutes à une heure, selon la surface de la zone à traiter. La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil les jours qui suivent le traitement par laser et 4 semaines avant la prochaine séance.

Généralement, il faut compter six séances espacées de six semaines pour un traitement complet.

Un système de froid Zimmer Cynosure est couplé à la pièce à main du laser afin de diminuer la douleur ressentie lors de la séance.

Cependant, pour l’épilation de zones sensibles comme le maillot, une anesthésie par crème sera généralement utilisée.

Dans les minutes qui suivent le traitement, la zone traitée devient rosée, une légère sensation de coup de soleil peut persister pendant un ou deux jours. Une crème apaisante vous sera appliquée à la fin de la séance.

Une hypopigmentation, c’est-à-dire une peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s’atténuent spontanément avec le temps.

Une hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches brunes qui disparaissent en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions au soleil.

Un risque de brûlure est toujours présent lorsque l’on utilise un laser, d’où l’importante des paramétrages du laser et de l’éviction solaire les semaines qui précédent le traitement.

Une hyperpilosité paradoxale peut apparaître, en particulier sur certaines zones du visage c’est pourquoi il est souvent recommandé de procéder à une épilation éléctrique sur cette zone.

LE TRAITEMENT VASCULAIRE

La peau ne doit pas être bronzée et les compléments alimentaires activateurs de bronzage doivent également être arrêtés au moins 2 semaines avant la séance. Votre peau doit être parfaitement nettoyée et démaquillée. Si vous sortez de votre lieu de travail, nous avons tout le nécessaire au centre pour vous démaquiller.

Pour les taches bien localisées et isolées, le traitement peut s’effectuer point par point. On observera un blanchiment immédiat au niveau des lésions traitées, suivi secondairement d’une rougeur puis des croûtelles. Celles-ci s’élimineront en 8 à 10 jours environ.

Si une zone présente une multitude de petites taches à traiter (dos de la main, décolleté), le traitement se fera plutôt en effectuant un balayage complet de la zone.

Il faut prévoir en général 2 à 3 séances espacées de 4 semaines pour un traitement complet.

L’application d’une crème réparatrice est conseillée pendant 6 semaines, couplée à une protection solaire maximale afin d’éviter le risque de ré-apparition des taches.

Un risque minime d’hypo-pigmentation. Un risque de brûlure est toujours présent lorsque l’on utilise un laser, d’où l’importante de l’éviction solaire les semaines qui précédent et qui suivent le traitement.

Le Centre Laser Médical Le Théâtre à CHAMBERY utilise le Laser Cynosure Elite + Nd Yag pour induire une photo coagulation sélective et permettre ainsi le traitement de l’erythro couperose, et faire disparaitre les télangiéctasies.

Le laser va agir par l’intermédiaire d’une lumière intense qui provoque la destruction des capillaires dilatés, soit par une coagulation des vaisseaux, soit par éclatement.

Et ce, tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est-à-dire sans cicatrice résiduelle. Les vaisseaux traités disparaîtront définitivement au bout de deux mois environ.

LE TRAITEMENT PIGMENTAIRE

Le tir laser est sélectivement absorbé par la mélanine qui, fragmentée, sera éliminée naturellement par la peau. A signaler que cette méthode est utilisée uniquement pour une raison esthétique (lentigos solaires…) et elle ne peut pas être employée pour éliminer des lésions cutanées potentiellement dangereuses comme les naevus naevo-cellulaires (grains de beauté).
La peau ne doit pas être bronzée et les compléments alimentaires activateurs de bronzage doivent également être arrêtés au moins 2 semaines avant la séance. Votre peau doit être parfaitement nettoyée et démaquillée. Si vous sortez de votre lieu de travail, nous avons tout le nécessaire au centre pour vous démaquiller.
Pour les taches bien localisées et isolées, le traitement peut s’effectuer point par point. On observera un blanchiment immédiat au niveau des lésions traitées, suivi secondairement d’une rougeur puis des croûtelles. Celles-ci s’élimineront en 8 à 10 jours environ. Si une zone présente une multitude de petites taches à traiter (dos de la main, décolleté), le traitement se fera plutôt en effectuant un balayage complet de la zone.

Il faut prévoir en général 2 à 3 séances espacées de 4 semaines pour un traitement complet.

L’application d’une crème réparatrice est conseillée pendant 6 semaines, couplée à une protection solaire maximale afin d’éviter le risque de ré-apparition des taches.

Un risque minime d’hypo-pigmentation.

Un risque de brûlure est toujours présent lorsque l’on utilise un laser, d’où l’importante de l’éviction solaire les semaines qui précédent et qui suivent le traitement.