Relâchement cutané

Lié au vieillissement, le relâchement cutané est surtout dû à la modification du tissu conjonctif de la peau qui s’affine avec une diminution des fibres élastiques, une altération et raréfaction des fibres de collagène, un ralentissement de la circulation sanguine et une baisse de l’hydratation.

L’exposition au soleil, les changements hormonaux, la grossesse, les régimes sont tous des facteurs responsables de ce phénomène.

L’affaissement est souvent marqué au niveau :

  • De la face interne des cuisses
  • De la face postérieure des bras
  • Du ventre
  • Des fesses

Il est possible de retarder et d’améliorer ce relâchement sans avoir recours à la chirurgie.

Le Centre de Médecine Esthétique les Eléphants vous propose plusieurs techniques pour lutter contre le relâchement cutané.

LA ONDA COOLWAVES

Les micro-ondes spéciales du système ONDA induisent un rétrécissement immédiat des fibres de collagène dans le derme et stimulent la production de nouveau collagène. Les tissus sont donc raffermis et tonifiés.

Onda Coolwaves® agit en profondeur et de manière ciblée, sans endommager le derme à proximité : en effet, les micro-ondes à 2,45 GHz sont particulièrement bien absorbées par les cellules adipeuses.

C’est une technique d’amincissement à base de micro-ondes qui s’adresse à toutes celles qui ont une surcharge graisseuse localisée au niveau du ventre, flancs, cuisses, bras, mais aussi à celles qui ont de la peau d’orange ainsi que celles qui ont un relâchement cutané.

Des résultats sont visibles dès la première séance. Pour une véritable efficacité, du traitement, il faut un protocole de 4 séances par zone.

LE MICRO-NEEDLING

Le microneedling est une technique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui peuvent se présenter sous différents diamètres.

La technique consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme.

Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter en vue de stimuler la synthèse les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Ainsi, cela va induire une production d’élastine et de collagène.

LA PHOTOTHÉRAPIE LED

La photothérapie par LED est une technique de réjuvénation utilisant les propriétés des sources de lumière « froide » non cohérente, se déclinant autour du spectre visible et proche-infrarouge (400 à 850 nm). Son mode d’action repose sur une stimulation du système respiratoire présent dans les mitochondries.

En effet la lumière rouge est connue pour mieux pénétrer la peau que les autres lumières du spectre visible et pour être mieux absorbée. Elle agit ainsi plus en profondeur. Des études cliniques et histochimiques mettent en évidence son efficacité sur la réduction des rides, l’amélioration de l’élasticité de la peau mais également sur ses propriétés stimulatrices de la synthèse de collagène par les fibroblastes. Ainsi, la lumière rouge est particulièrement utilisée pour le raffermissement du tissu cutané.